samedi 14 mars 2015

Je, vous et tu





Tout dernièrement, j'ai eu la remarque d'une Dame qui était surprise de m'entendre vousoyer les autres Dames, ainsi que les soumis présents à la soirée. Novice, elle a eu peur d'avoir fait une boulette en tutoyant tout le monde. Je lui ai répondu simplement que c'était moi-même qui avais décidé de procéder comme ça jusqu'à ce que j'en décide du contraire. Cela lui a paru un peu farfelu, car elle n'avait jamais vécu cela auparavant, elle pensait que d'office les soumis étaient tutoyés, et qu'entre Dames il n'y avait pas chichis non plus.

C'est vrai, c'est une sorte de coutume dans le milieu de tutoyer, pour une Dame. Au tout début, mais pendant un très court laps de temps, j'ai aussi agis de la sorte, mais je ne me sentais pas complètement à l'aise. Et en plus, de par mon éducation, je pense que tout le monde devrait être vousoyé lors des toutes premières paroles. Ensuite, cela dépendra de la tournure de la conversation ou de l'engagement entre ces deux personnes, mais pour moi, vousoyer est une forme de respect. Suranné peut-être. À l'ère où les grandes firmes font de la publicité une cour d'école où ils s'autorisent à tutoyer leurs potentiels clients, sous prétexte d'être plus "proche" des consommateurs. Moi ça me dérange. "On a pas gardé les cochons ensembles", comme dirait l'autre.

Lady Dragonne vousoie.

Je vousoie les personnes que je n'ai pas encore rencontrées.
Je vousoie les personnes qui ne m'ont pas été présentées.
Je vousoie les soumis qui ne sont pas miens.
Je vousoie tant que je n'ai pas décidé de tutoyer.

Oh rassurez-vous, dès que je sens qu'il y a le moindre atome crochu, je tutoie rapidement. (Sourire)

Mais c'est tellement classe de se faire vousoyer par une Maitresse, n'est-ce pas?
Lors d'une soirée, j'ai vousoyé pendant un temps un gentil petit soumis tout timide, puis je lui ai demandé d'aller se changer pour que je puisse le tutoyer. J'ai beaucoup aimé son regard, quand il a compris que j'allais jouer avec lui.
La première fois que j'ai rencontré sasha, il m'a demandé après presque une demi heure de discussion à ce que je le tutoie, car c'était si inhabituel pour lui qu'il s'en sentait très gêné.
J'ai eu aussi beaucoup de retours positifs de la part de soumis sur le fait de leur dire "vous".
Cela me conforte dans ma manière d'être.

Parfois, j'envie les anglophones, ils ne s’embêtent pas avec toutes ces circonlocutions. Mais d'un autre côté, je suis ravie de parler une langue qui a tant de subtilités. De plus, je me suis rendue compte que vousoyer, permet de garder une sorte de distance entre deux interlocuteurs. Et j'adore me rendre inaccessible! Ha ha.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire