vendredi 25 octobre 2019

Jelq



Méthode Jelqing : tirer sur son pénis pour l'agrandir est dangereux et inefficace

Les médecins sexologues alertent sur la méthode du Jelqing, qui consiste à tirer sur son pénis pour l'agrandir. La pratique ne fonctionne pas et peut s'avérer dangereuse pour le sexe masculin.

Les réseaux sociaux peuvent être de très mauvais conseil en matière de sexologie. Après les intox qui invitaient les femmes à s'insérer de l'ail ou du persil dans le vagin en guise d'antibactérien (une pratique dangereuse qui alarmait les gynécologues), les sexologues alertent désormais sur le Jelqing. Cette méthode qui permettrait prétendument d'agrandir le pénis, consiste à tirer dessus lorsqu'il est à moitié en érection. En plus d'être inutile, elle peut causer des complications graves.

"Il existe plusieurs techniques de Jelqing mais en général, l'homme s'y adonne lorsque le pénis est presque en érection complète. Il forme un rond à l'aide de son pouce et de son index et l'entour à la base du pénis. Il remonte alors ce rond jusqu'à la pointe du sexe, en utilisant la pression pour étirer le pénis. Cette procédure est répétée de nombreuses fois. Certains hommes pratiquent le jelq jusqu'à 20 minutes", explique sur son site l'International society for sexual medicine (ISSM).

"Certains hommes pratiquent le jelq pour augmenter leur taille de pénis. Mais les experts expliquent que cette pratique ne fonctionne pas et peut même être dangereuse", explique l'association de médecins dans un tweet.

Une possible maladie de Lapeyronie



Le jelqing consiste à créer des micro lésions sur la verge pour prétendument en augmenter la taille.

Ces gestes répétés auraient deux bénéfices. Le premier, d'aspirer mécaniquement du sang dans l'organe, et le deuxième, de faire grandir le pénis grâce à des micro-traumatismes. "En réalité, le sang qui entre dans le sexe est veineux et non artériel. Il n'est donc pas oxygéné et n'a aucun intérêt. Et tirer sur le pénis ne permet pas de le faire grandir. Les hommes pensent qu'ils peuvent atteindre les même résultats qu'un lobe d'oreille qui s'agrandit à cause d'un bijou ou que certaines femmes en Afrique qui agrandissent leur cou, mais c'est faux", explique le docteur Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue et coordinateur scientifique Charles, dédiée aux problèmes d'érection. 

En réalité, les micro-traumatismes créés par mouvements répétés entraînent des lésions sur les parois des corps caverneux (les cavités qui se remplissent de sang pendant l'érection, nldr). Lorsqu'elles cicatrisent mal, elles forment de la fibrose, une augmentation anormale du tissu dans un organe. "Du coup, le sexe perd en élasticité et une courbure peut se créer. Dans le pire des cas, cela peut même déclencher une maladie de Lapeyronie. Le sexe est complètement dévié", rapporte le Dr Bou Jaoudé. Il arrive que la courbure est si importante qu'il devient compliqué voire impossible d'avoir des relations sexuelles. Parfois, la courbure empêche aussi le sang de circuler et rend impuissant.

Mesurer correctement la verge

Cette technique, qui ne nécessite aucun équipement, peut sembler plus inoffensive que d'autres. Pourtant elle est, au mieux, totalement inutile, voire très dangereuse. Le spécialiste insiste, "s'il existait une technique efficace pour augmenter la taille du sexe des hommes, elle serait connue." Bien souvent, la crainte d'avoir un sexe trop petit n'est pas justifiée chez les hommes. "Il est courant pour les hommes d'être préoccupés par la taille de leur pénis. Beaucoup d'entre eux estiment que la taille de leur pénis représente leur masculinité et leur virilité", rappelle l'ISSM. Dans de nombreux cas, les hommes qui pensent que leur sexe est trop petit ont un sexe de taille tout à fait normale, assurent les spécialistes. "Pour le mesurer correctement, il faut utiliser un ruban qui suivra bien la courbure de la verge. Et commencer à l'os du pubis. La taille moyenne en érection est de 13 centimètres", explique le Dr Bou Jaoudé, qui indique aussi que la graisse au niveau du ventre peut faire paraître le sexe plus petit. "La graisse ventrale transforme également la testostérone en oestrogène. Cette variation hormonale peut amener le pénis à se rétracter." 

Dans le doute, le mieux reste de consulter un médecin sexologue. Lui seul pourra déterminer s'il s'agit d'un micropénis ou non.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire