vendredi 28 juin 2019

Malaise vagal




S'il peut inquiéter, le malaise vagal n'est généralement pas grave. Il est surtout très fréquent puisqu'il concerne près de deux tiers des pertes de conscience brève. Mais à quoi est-il dû et quels sont les gestes à adopter ?


Qu'est-ce qu'un malaise vagal ?

Un malaise vagal désigne le fait de perdre connaissance à la suite d'une chute brutale de la tension artérielle. Il se produit lors d'une stimulation excessive du nerf vague, un nerf très long puisqu'il parcourt l'estomac et arrive jusqu'au cerveau, en passant par le cœur (voir schéma ci-dessous).



© Inserm, F. Koulikoff

Le nerf vague est le plus important du système nerveux parasympathique. Ce système, avec son antagoniste appelé système nerveux sympathique (ou orthosympathique), constitue le système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques de l'organisme (sans dépendre d'un ordre particulier du cerveau). Le système nerveux autonome commande toutes les fonctions vitales : la respiration, les battements du cœur mais aussi tous les organes de la digestion.

Le système nerveux parasympathique est chargé de ralentir les fonctions de l'organisme : par exemple, il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle. A l'inverse, le système nerveux sympathique augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle. Ces deux systèmes sont donc essentiels pour que notre cœur ne batte ni trop vite, ni trop lentement, en fonction de l'activité du corps.

Quelles sont les causes du malaise vagal ?

Certains facteurs physiques (douleur violente, chaleur incommodante, effort intense, station debout prolongé) et/ou psychologiques (stress important, émotion forte) vont perturber cet équilibre : la fréquence cardiaque diminue, la tension artérielle chute. Le transport du sang et de l'oxygène au cerveau et aux autres organes vitaux s'en trouvent perturbés, entrainant potentiellement des nausées, des vertiges, des sueurs, une pâleur, une perte de tonus et, dans certains cas, l'évanouissement (très souvent bref). En cas de perte de connaissance plus longue, on ne parle plus de malaise vagal mais de "syncope".

Comment réagir ?

Une personne qui fait un malaise vagal voit son visage devenir rapidement pâle (il n'est plus assez irrigué) et sa vue se trouble (voile noir devant les yeux). En cas de malaise vagal, il est important - en plus d'appeler les secours - d'inciter la personne à s'allonger et à surélever les jambes pendant au moins dix minutes, afin de faire remonter le sang et d'éviter la perte de connaissance. Si vous assistez à un malaise avec perte de connaissance, appelez immédiatement les secours. Même s'il est impressionnant, le malaise vagal n'est pas dangereux pour la santé. En revanche, si les malaises deviennent fréquents (plus d'une fois par mois), mieux vaut consulter un médecin.


Source : https://www.sciencesetavenir.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire